\documentclass[french]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
% \usepackage{babel}
\usepackage[polutonikogreek,frenchb]{babel}
\usepackage[document]{ragged2e}
\usepackage[usenames, dvipsnames]{color}
\usepackage{graphicx}
\usepackage[a4paper,margin=1in]{geometry}
\usepackage{textcomp}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{titling}
% \usepackage{titlesec}
\begin{document}
\title{\textbf{\textsc{\underline{Compte Rendu mars 2016}}}}
\author{Nathasha SAMARAKONE}
\date{07/04}
\maketitle
\justify
\section{L'Explodrone}
L'Explodrone, un projet de recherche de l'ONERA et de SUPAERO, est un drone d'exploration en espace confinée (par exemple dans les grottes) avec un impact aérodynamique minimale sur l'extérieur. Il s'agit d'une configuration carennée avec des hélices contra-rotatives.
\section{Les objectifs de l'étude}
\subsection{Le contexte d'étude}
Il s'agit de réaliser une étude aérodynamique autour de l'Explodrone, un drone de taille d'environ $1L$ composé de deux pales identiques contrarotatives (avec la même vitesse de rotation), protégées par un carénage dessinée de façon à épouser l'écoulement induite par les pales. Au centre on distingue le moyeu contenant le rotor et le moteur. Les bras qui fixent les hélices au carénage ne sont pas représentées sur la CAO. Au centre, les hélices ne sont pas connectées. Les photos prises pendant les expériences montrent d'autres composantes attachées à la peau extérieure du carénage mais qui ne sont pas représentées sur la CAO.
\subsection{Les études antérieures}
Une étude expérimentale a été déjà réalisée à SUPAERO pour une vitesse de rotation de pales $6000$Tr.min^{-1}. Les efforts sur chacune des deux hélices ont été mesurés et comparés avec les résultats numériques obtenus par Fluent et Star CCM+ avec deux modèles de turbulences \epsilon et Spallart-Almarras. Ces derniers restent dans la même ordre de grandeur que les mesures expérimentales mais avec plus ou moins de disparités liés aux maillages (structuré ou non, qualités, etc.), au solvers utilisés et aux modèles de turbulence. D'autres calculs numériques ont été réalisés pour des vitesses de rotation de $4000$ et $8000$Tr.min^{-1} mais sans mesures expérimentales.
Le stagiaire de SUPAERO réalisera la même étude mais via un code LBM et nous confronterons nos résultats.
Le travail pour le moment a été de mailler le carénage et le moyeu puis lancer un premier calcul avec un disque d'action via le code elsA.
La géométrie du moyeu a été modifiée. On crée un cylindre (appelé \textit{HUB\_CONNECT} sur la CAO) englobant les moteurs (appelé \textit{DRONE.MOTORS} sur la CAO). La géométrie du carénage a été corrigée afin de ne pas avoir une courbe "facétisée" avec des "trous" sur le logiciel ICEM.
\end{document}
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\begin{document}
\title{\textbf{\textsc{\underline{Compte Rendu mars 2016}}}}
\author{Nathasha SAMARAKONE}
\date{07/04}
\maketitle
%\justify %JB Justified by default?
\section{L'Explodrone}
L'Explodrone, un projet de recherche de l'ONERA et de SUPAERO,
est un drone d'exploration en espace confinée (par exemple dans
les grottes) avec un impact aérodynamique minimale sur
l'extérieur. Il s'agit d'une configuration carennée avec des
hélices contra-rotatives.
\section{Les objectifs de l'étude}
\subsection{Le contexte d'étude}
Il s'agit de réaliser une étude aérodynamique autour de
l'Explodrone, un drone de taille d'environ $1L$ composé de deux
pales identiques contrarotatives (avec la même vitesse de
rotation), protégées par un carénage dessinée de façon à épouser
l'écoulement induite par les pales. Au centre on distingue le
moyeu contenant le rotor et le moteur. Les bras qui fixent les
hélices au carénage ne sont pas représentées sur la CAO. Au
centre, les hélices ne sont pas connectées. Les photos prises
pendant les expériences montrent d'autres composantes attachées à
la peau extérieure du carénage mais qui ne sont pas représentées
sur la CAO.
\subsection{Les études antérieures}
Une étude expérimentale a été déjà réalisée à SUPAERO pour une
vitesse de rotation de pales \SI{6000}{Tr\per\minute}. Les efforts sur
chacune des deux hélices ont été mesurés et comparés avec les
résultats numériques obtenus par Fluent et Star CCM+ avec deux
modèles de turbulences $\epsilon$ et Spallart-Almarras. Ces
derniers restent dans la même ordre de grandeur que les mesures
expérimentales mais avec plus ou moins de disparités liés aux
maillages (structuré ou non, qualités, etc.), au solvers utilisés
et aux modèles de turbulence. D'autres calculs numériques ont été
réalisés pour des vitesses de rotation de $4000$ et
\SI{8000}{Tr\per\minute} mais sans mesures expérimentales.
Le stagiaire de SUPAERO réalisera la même étude mais via un code
LBM et nous confronterons nos résultats.
Le travail pour le moment a été de mailler le carénage et le
moyeu puis lancer un premier calcul avec un disque d'action via
le code elsA.
La géométrie du moyeu a été modifiée. On crée un cylindre (appelé
\textit{HUB\_CONNECT} sur la CAO) englobant les moteurs (appelé
\textit{DRONE.MOTORS} sur la CAO). La géométrie du carénage a été
corrigée afin de ne pas avoir une courbe "facétisée" avec des
"trous" sur le logiciel ICEM.
\end{document}
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