Here's a compilable example showing the issue (sorry, the text is in French, but this is irrelevent here) :
Code: Select all
\documentclass[12pt,letterpaper]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{mathrsfs}
\usepackage{tensor}
\begin{document}
Les équations inhomogènes de Maxwell peuvent être démontrées sans faire une référence explicite à des champs de matière particuliers. Selon la décomposition, la densité lagrangienne $\tensor{\mathscr{L}}{_{\rm mat}}$ est associée aux champs de matière \emph{libres} et ne dépend pas du champ électromagnétique. La densité lagrangienne de celui-ci est définie par une expression quadratique dépendante de $\tensor{\partial}{_{\mu}} \, \tensor{A}{_{\nu}}$ ; mais pas des composantes $\tensor{A}{_{\nu}}$ elles-mêmes :
Par hypothèse, la densité lagrangienne d'interaction $\tensor{\mathscr{L}}{_{\rm int}}$ dépend des composantes $\tensor{A}{_{\mu}}$ mais pas de leurs dérivées partielles $\tensor{\partial}{_{\mu}} \, \tensor{A}{_{\nu}}$. On procède à une variation arbitraire $\delta \tensor{A}{_{\mu}}$ des composantes du quadri-potentiel électromagnétique, tandis que tous les autres champs restent fixés ; $\delta \tensor{\phi}{_k} = 0$. Ceci induit une variation de l'action \emph{totale} :
Selon la définition, le premier terme de cette intégrale fait intervenir les composantes $\displaystyle{\tensor{J}{^{\nu}}}$ de la densité de courant électrique associée à la matière chargée :
Le dernier terme est une divergence pure. Son intégration peut donc être convertie en intégrale d'hypersurface grâce au théorème de Gauss, et être éliminée pour les variations $\delta \tensor{A}{_{\mu}}$ devant s'annuler sur le bord du domaine $\Omega$.
\end{document}